• Astuce windows xp

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les astuces Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Activer ClearType sur l'écran de bienvenue - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La technologie ClearType intégrée à Windows XP permet d'améliorer la lisibilité, notamment sur les écrans LCD. Or cet effet n'a pas activé dans l'écran de bienvenue.

    Pour corriger cela, éditez le Registre en cliquant sur le bouton Démarrer, sur Exécuter, saisissez regedit puis validez par Entrée. Ouvrez ensuite la clé HKEY_USERS\ .DEFAULT\ Control Panel\ Desktop. Double cliquez sur la valeur FontSmoothing puis saisissez 2 dans la zone de texte Données de la valeur. Validez par OK. Recommencez alors l'opération avec la valeur FontSmoothingType en lui attribuant également la valeur 2. Fermez l'éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

     

     

    Accéder à la corbeille masquée - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La corbeille peut être facilement être masquée par les fenêtres ouvertes. Or dans ce cas, il n'est plus possible d'y glisser/déposer des fichiers ou des dossiers pour les supprimer à moins de déplacer vos fenêtres sauf si vous effectuez la manipulation suivante. Sélectionnez les fichiers à mettre à la corbeille puis, tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez le curseur vers un emplacement libre de la barre des tâches. Attendez un tout petit peu, les fenêtres sont alors toutes réduites vous donnant accès à la corbeille.

     

     

    Retrouver l'icône du Bureau dans la barre de lancement rapide - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous avez supprimé par accident le raccourci vers le Bureau qui se trouve dans la barre de lancement rapide, voici comment le retrouver. Exécutez le bloc-notes puis recopiez-y les lignes suivantes :

    [Shell]<o:p></o:p>

    Command=2<o:p></o:p>

    IconFile=explorer.exe,3<o:p></o:p>

    [Taskbar]<o:p></o:p>

    Command=ToggleDesktop

    Déroulez ensuite le menu Fichier, Enregistrer sous. Dans la liste Type, sélectionnez l'option Tous les fichiers. Saisissez ensuite ShowDesktop.SCF dans le champ Nom du fichier puis enregistrez le fichier dans le dossier C:\ Documents and Settings\ [votre nom d'utilisateur]\ Application Data\ Microsoft\ Internet Explorer\ Quick Launch.

     

     

    Fermer simultanément plusieurs fenêtres de la barre des tâches - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour fermer simultanément plusieurs fenêtres qui se trouvent dans la barre des tâches, il suffit simplement de les sélectionner tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Cliquez ensuite sur un des éléments sélectionnés avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande Fermer le groupe.

     

     

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Accélérer l'impression sous DOS - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous trouvez que l'impression à partir de programmes lancés en invite de commandes prend du temps à démarrer, vous pouvez réduire la durée d'attente. Pour cela, éditez le Registre en cliquant sur le bouton Démarrer, sur Exécuter, saisissez Regedit puis validez par Entrée.

    Ouvrez ensuite la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\ SYSTEM\ CurrentControlSet\ Control\ WOW. Double cliquez ensuite sur la valeur chaîne intitulée LPT_timeout. Saisissez alors 3 dans le champ Données de la valeur. Validez par OK. Fermez alors l'éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur.

     

     

    Ne plus afficher les raccourcis vers les anciens dossiers partagés - Windows XP</< b><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Par défaut, lorsque vous allez dans vos Favoris réseau, la liste des anciens dossiers partagés auxquels vous avez accédé est affichée. Pour désactiver cette fonctionnalité et retirer tous les raccourcis que vous ne souhaitez plus afficher, suivez le guide.

    Dans une fenêtre d'Explorateur Windows, cliquez sur le menu Outils puis sur Options des dossiers. Cliquez ensuite sur l'onglet Affichage. Dans la liste Paramètres avancés, décochez la case Rechercher automatiquement les dossiers et imprimantes partagées. Validez par OK. Retournez dans le dossier Favoris réseau. Vous pouvez alors supprimer les raccourcis vers les anciens dossiers partagés comme s'il s'agissait de fichiers normaux.

     

     

    Vérifier l'intégrité de votre disque dur - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Après un plantage de Windows ou d'une de vos applications, nous vous recommandons d'effectuer une analyse de votre disque dur, afin de détecter les éventuelles erreurs au niveau du système de fichiers et de les corriger.

    Pour cela, ouvrez le Poste de travail puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque à vérifier. Cliquez sur la commande Propriétés. Dans l'onglet Outils, cliquez sur le bouton Vérifier maintenant. Une boite de dialogue Vérification du disque s'ouvre alors. Cochez alors les cases Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers et Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux puis cliquez sur le bouton Démarrer. La vérification commence alors. Notez que si vous tentez de vérifier le disque sur lequel se trouve Windows, la vérification aura lieu automatiquement au démarrage suivant de votre ordinateur.

     

     

    Changer l'écran de veille d'ouverture de session par défaut - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Au bout de 10 minutes d'inactivité sur l'écran d'ouverture de session, l'écran de veille d'ouverture de session est exécuté. Pour en définir un autre, vous devez modifier le Registre. Exécutez Regedit puis ouvrez la clé HKEY_USERS\ .DEFAULT\ Control Panel\ Desktop. Dans le panneau de droite, double cliquez sur la valeur SCRNSAVE.EXE. Remplacez alors logon.scr par le chemin complet vers le fichier de votre écran de veille. Validez par OK.

    Pour modifier par la même occasion de délai d'attente avant l'affichage de l'écran de veille, double cliquez sur la valeur ScreenSaveTimeOut. Saisissez alors le nouveau délai en secondes dans le champ Données de la valeur, 120 par exemple pour 2 minutes. Validez par OK. Fermez enfin l'éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

     

     

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Purger la configuration des dossiers personnalisés - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour purger la configuration des dossiers personnalisés et revenir aux paramètres par défaut de Windows, il vous faut modifier le Registre. Exécutez regedit puis ouvrez le dossier HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Microsoft\ Windows\ Shell. Supprimez alors les sous-clés Bags et BagMRU.

    Ouvrez ensuite la clé HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Microsoft\ Windows\ ShellNoRoam puis supprimez également les sous-clés Bags et BagMRU. Fermez alors l'éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur pour que les changements soient effectués.

     

     

    Accélérer l'accès à des fichiers sous 98 - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous trouvez que l'accès, à travers votre réseau, aux fichiers d'un ordinateur sous Windows 98 est lent depuis votre ordinateur sous Windows XP, cela peut être dû à un problème de qualité de service.

    Sous Windows XP, ouvrez le Panneau de configuration puis double cliquez sur l'icône Connexions réseau. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre connexion au réseau local puis cliquez sur Propriétés. Déroulez la liste des éléments utilisés par la connexion puis décochez la case devant QoS Packet Scheduler. Validez enfin par OK.

     

      

    Retirer l'attribut Lecture seule des fichiers copiés - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Lorsque vous copiez des fichiers d'un CD sur votre disque dur, tous les fichiers se retrouvent avec un attribut de lecture seule qui vous empêche de les modifier. Pour retirer cet attribut sur les fichiers copiés, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier dans lequel ils se trouvent puis cliquez sur Propriétés. Dans l'onglet Général, décochez la case Lecture seule. Validez enfin par OK. L'attribut Lecture seule est alors retiré des fichiers.

     

     

    Ajouter des pilotes d'impression pour d'autres systèmes - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous partagez une imprimante sur votre réseau, vous pouvez lui ajouter des pilotes d'impression supplémentaires pour qu'elle puisse être utilisée immédiatement par des anciennes versions de Windows. Pour cela, cliquez sur le menu Démarrer, sur Paramètres puis sur Imprimantes et télécopieurs. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'imprimante partagée puis cliquez sur Propriétés. Dans l'onglet Partage, cliquez sur le bouton Pilotes supplémentaires. Cochez alors la case devant les pilotes à rendre disponibles, par exemple Windows 95, 98 et Millenium, puis validez par OK. Votre CD d'installation de Windows peut alors être nécessaire

     

     

    Désactiver la touche F3 pour les recherches - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dans l'Explorateur Windows et dans Internet Explorer, vous pouvez utiliser la touche F3 pour ouvrir un panneau de recherche. Pour désactiver cette fonctionnalité, rendez-vous dans l'éditeur du Registre.

    Ouvrez la clé HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Policies\ Microsoft\ Internet Explorer\Restrictions. Créez alors une nouvelle valeur DWORD intitulée NoFindFiles puis double cliquez dessus. Saisissez 1 dans le champ Données de la valeur puis validez par Entrée. Fermez votre session pour appliquer la modification.

     

     

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Supprimer la zone de notification de la barre des tâches - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    vous trouvez la zone de notification de la barre des tâches inutile, vous pouvez la supprimer grâce à une modification dans le Registre.

    Exécutez Regedit puis ouvrez la clé suivante HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion\ Policies\ Explorer. Créez alors une nouvelle valeur DWORD via le menu Edition que vous nommerez NoTrayItemsDisplay. Double cliquez ensuite sur cette valeur puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Validez par Entrée, fermez l'éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

     

     

    Changer votre nom d'utilisateur - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si votre nom d'utilisateur sous Windows ne vous plait pas, Administrateur par exemple, vous pouvez le changer. Ouvrez pour cela le Panneau de configuration puis double cliquez sur l'icône de la catégorie Compte d'utilisateurs. Cliquez sur le compte à modifier puis cliquez sur le lien Changer mon nom. Saisissez alors le nouveau nom de votre compte puis validez par le bouton Changer de portrait.

     

     

    Déplacer les Favoris - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous avez un disque partagé sur un réseau, il peut être intéressant d'y mettre vos Favoris afin de pouvoir y accéder depuis n'importe quel ordinateur du réseau.

    Créez un dossier Favoris sur le disque partagé puis copiez-y tous les fichiers qui se trouvent dans le dossier C:\ Documents and Settings\ [Votre nom d'utilisateur]\ Favoris. Editez ensuite le Registre puis ouvrez la clé HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion\ Explorer\ User Shell Folders. Double cliquez alors sur la valeur chaîne Favorites puis saisissez le chemin complet vers le nouveau dossier des favoris dans le champ Données de la valeur. Validez enfin par OK, fermez l'éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

     

     

    Restreindre l'utilisation de votre imprimante - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous souhaitez restreindre l'utilisation de votre imprimante durant les heures où vous êtes présent, il vous suffit de dérouler le menu Démarrer, puis Paramètres et cliquez sur Imprimantes et télécopieurs.

    Sélectionnez l'icône de votre imprimante et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez dans le menu contextuel la commande Propriétés. Dans l'onglet Avancé, cochez la case Disponible de et indiquez la plage horaire d'utilisation de votre imprimante. Cliquez sur le bouton OK pour fermer la fenêtre et enregistrer la modification.

     

     

    Retirer le compteur des e-mails non lus de l'écran de bienvenue - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour ne plus afficher le compteur des e-mails non lus qui se trouve sur l'écran de bienvenue de Windows, vous devez modifier le Registre.

    Exécutez regedit puis ouvrez la clé suivante : HKEY CURRENT USER\ Software\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion\ UnreadMail. Double cliquez alors sur la valeur MessageExpiryDays puis saisissez 0 dans le champ Données de la valeur. Validez par OK. Redémarrez enfin votre ordinateur pour que la modification soit effective.

     

     

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Empêcher la mise en cache des miniatures - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Par défaut, Windows XP utilise l'affichage en miniatures dans certains dossiers. Or, même après avoir choisi un autre mode d'affichage, il arrive qu'il revienne en miniatures lors de l'ouverture suivante. Pour corriger cela, ouvrez l'Explorateur puis déroulez le menu Outils, Options des dossiers. Dans l'onglet Affichage, cochez enfin la case Ne pas mettre les miniatures en cache. Validez enfin par OK.

     

     

    Rafraîchir les paramètres DHCP - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous avez des problèmes de connexion réseau, cela peut venir de votre routeur dont le serveur DHCP n'a pas réussi à vous fournir de configuration réseau.

    Pour forcer le renouvellement de la configuration réseau de toutes vos cartes réseau, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes puis saisissez la commande suivante : ipconfig/renew. Validez alors par la touche Entrée.

     

     

    Piégez vos amis - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Traditionnellement, le premier Avril est synonyme de farce. Ainsi, l'astuce du jour va vous permettre de piéger vos amis en retournant le Bureau.

    Pour cela, effectuez une capture d'écran du Bureau en pressant la touche Impr écran de votre clavier. Ouvrez ensuite votre logiciel de dessin favori puis effectuez une rotation de 180 degrés à votre image, histoire de la renverser. Enregistrez-la. Réduisez alors la barre des tâches de Windows pour ne plus la voir. Dans les propriétés d'affichage, accessibles par un clic droit sur le Bureau, modifiez le fond d'écran pour utiliser l'image que vous avez retourné puis masquez tous les éléments système du Bureau en cliquant sur le bouton Personnalisation du Bureau de l'onglet Bureau. Pour les autres icônes, un simple couper-coller dans un dossier temporaire suffit. Et voilà, le Bureau de votre ami est complètement retourné, de quoi lui faire perdre la tête !

    Pour tout remettre dans l'ordre, parce que les plaisanteries les plus courtes sont toujours les meilleures, il vous suffit de remettre le fond d'écran original, les icônes déplacées et masquées et de remonter la barre des tâches.

     

     

    Supprimer le mot de passe après une mise en veille - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Après une mise en veille, Windows XP vous demande toujours votre mot de passe afin de retourner dans votre session. Pour ne plus avoir cette demande de mot de passe, ouvrez le Panneau de configuration puis double cliquez sur le module Options d'alimentation. Cliquez ensuite sur l'onglet Avancé puis décochez la case Demander un mot de passe lorsque l'ordinateur quitte la mise en veille. Validez enfin par OK

      

    Changer l'écran de veille d'ouverture de session par défaut - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Au bout de 10 minutes d'inactivité sur l'écran d'ouverture de session, l'écran de veille d'ouverture de session est exécuté. Pour en définir un autre, vous devez modifier le Registre. Exécutez Regedit puis ouvrez la clé HKEY_USERS\ .DEFAULT\ Control Panel\ Desktop. Dans le panneau de droite, double cliquez sur la valeur SCRNSAVE.EXE. Remplacez alors logon.scr par le chemin complet vers le fichier de votre écran de veille. Validez par OK.

    Pour modifier par la même occasion de délai d'attente avant l'affichage de l'écran de veille, double cliquez sur la valeur ScreenSaveTimeOut. Saisissez alors le nouveau délai en secondes dans le champ Données de la valeur, 120 par exemple pour 2 minutes. Validez par OK. Fermez enfin l'éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

     

     

    Eviter l'activation après une réinstallation - Windows XP</< b><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Vous prévoyez de réinstaller Windows XP sur votre ordinateur. Pour éviter d'avoir à le réactiver après cette réinstallation, voici comment faire.

    Sauvegardez sur disquette les fichiers wpa.dbl et wpa.bak qui se trouvent dans le dossier C:\ WINDOWS\ SYSTEM32 avant de procéder à la réinstallation. Après cette dernière, redémarrez votre ordinateur en mode sans échec. Faites ensuite une copie de sauvegarde des nouveaux fichiers wpa.dbl et wpa.bak puis remplacez-les par la version que vous avez sauvegardée avant la réinstallation. Redémarrez enfin votre ordinateur : Windows XP est activé.

     

      <o:p></o:p>

    Ne plus afficher le nom du dernier utilisateur - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous ne souhaitez pas, par souci de confidentialité, que Windows affiche dans la fenêtre d'authentification le nom du dernier utilisateur qui a ouvert une session, vous devez modifier le Registre.

    Exécutez Regedit puis ouvrez la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE\ Microsoft\ WindowsNT\ Current Version\ Winlogon. Déroulez ensuite le menu Edition, Nouveau, Valeur chaîne puis nommez la nouvelle valeur DontDisplayLastUserName. Double cliquez ensuite sur cette dernière puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur puis validez par Entrée. Fermez enfin l'éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur pour que la modification soit prise en compte.

     

     

    Réduire la taille des icônes du menu Démarrer - Windows XP</< b><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous utilisez le nouveau style de menu Démarrer, la grande taille des icônes peut vous empêcher d'afficher tous vos programmes dans le menu. Pour faire de la place, vous pouvez réduire la taille des icônes du menu démarrer.

    Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches puis choisissez la commande Propriétés. Dans l'onglet Démarrer, cliquez ensuite sur le bouton Personnaliser. Sélectionnez ensuite l'option Petites icônes puis validez par OK.

     

     

    Montez vos films - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour monter vos films, pas besoin d'acquérir un logiciel coûteux. Windows XP intègre en effet un outil qui va vous permettre de faire vos premiers pas dans le montage vidéo : Windows Movie Maker. Vous le trouverez dans le menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Divertissement.

    Pour monter votre premier film, cliquez sur le menu Fichier, sur Ouvrir puis choisissez les fichiers vidéos sur lesquels travailler. Vous pouvez alors fractionner un clip en plusieurs morceaux ou alors ajouter de la musique ou des commentaires.

     

     

    Activer ClearType sur l'écran de bienvenue - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La corbeille peut être facilement être masquée par les fenêtres ouvertes. Or dans ce cas, il n'est plus possible d'y glisser/déposer des fichiers ou des dossiers pour les supprimer à moins de déplacer vos fenêtres sauf si vous effectuez la manipulation suivante. Sélectionnez les fichiers à mettre à la corbeille puis, tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez le curseur vers un emplacement libre de la barre des tâches. Attendez un tout petit peu, les fenêtres sont alors toutes réduites vous donnant accès à la corbeille.

     

     

    Activer ClearType sur l'écran de bienvenue - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La technologie ClearType intégrée à Windows XP permet d'améliorer la lisibilité, notamment sur les écrans LCD. Or cet effet n'a pas activé dans l'écran de bienvenue.

    Pour corriger cela, éditez le Registre en cliquant sur le bouton Démarrer, sur Exécuter, saisissez regedit puis validez par Entrée. Ouvrez ensuite la clé HKEY_USERS\ .DEFAULT\ Control Panel\ Desktop. Double cliquez sur la valeur FontSmoothing puis saisissez 2 dans la zone de texte Données de la valeur. Validez par OK. Recommencez alors l'opération avec la valeur FontSmoothingType en lui attribuant également la valeur 2. Fermez l'éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

     

     

     

    Supprimer un travail d'impression bloqué - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Il peut arriver de temps en temps qu'un travail d'impression soit bloqué dans la file d'impression. Or même la suppression manuelle de l'impression ou la purge de la file d'attente n'y font rien. Plutôt que de redémarrer votre ordinateur, ce qui permet de résoudre ce problème, vous pouvez simplement redémarrer le spouleur d'impression.

    Pour cela, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes puis saisissez la commande net stop spooler et validez par Entrée. Le spouleur d'impression est alors arrêté.

    Saisissez enfin la commande net start spooler puis validez par Entrée pour le redémarrer. Tous vos travaux d'impression sont alors débloqués.

     

     

    Nettoyez vos anciens travaux d'impression - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Par défaut, lorsque vous envoyez un document à l'imprimante, celui-ci est d'abord envoyé à un dossier temporaire sur votre disque dur. Généralement, les fichiers d'impression sont supprimés lorsque l'impression est terminée. Néanmoins, il peut arriver que des fichiers soient tout de même laissés, occupant alors inutilement de l'espace disque.

    A l'aide de l'Explorateur Windows, ouvrez respectivement les dossiers Windows, System32, Spool et Printers. Supprimez alors tous les fichiers qui se trouvent dans ce dossier.

     

     

    Passez outre la corbeille - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous n'utilisez jamais la corbeille, il est possible de ne plus en tenir compte dans le processus de suppression des fichiers ou des dossiers. Pour désactiver définitivement la corbeille, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis cliquez sur Propriétés. Dans l'onglet Général, cochez alors la case Ne pas déplacer les fichiers vers la corbeille. Les supprimer directement lorsqu'ils sont effacés. Validez enfin par Ok.

     

     

    Personnaliser les icônes des dossiers - Windows <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Lorsqu'un dossier contient des images et que le mode d'affichage des dossiers est en Miniatures, jusqu'à quatre des images du dossier sont automatiquement affichées en petit dans l'icône du dossier. Pour qu'une seule image prenne toute la surface de l'icône, il suffit de renommer l'image de votre choix en folder.jpg ou folder.gif.

     

     

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Désactiver la lecture automatique des CD - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Par défaut, à chaque fois que vous insérez un CD, Windows XP fait une analyse son contenu pour afficher une fenêtre d'action ou bien exécuter automatiquement une application.

    Pour désactiver cette analyse automatique, cliquez avec le bouton droit sur votre lecteur de CD-Rom dans le Poste de travail, puis choisissez la commande Propriétés. Dans l'onglet Exécution automatique, sélectionnez l'action Ne rien faire. Validez enfin par OK.

      

    <o:p> </o:p>

    Ne plus saisir de mot de passe au démarrage - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Au démarrage de Windows, vous devez choisir la session à ouvrir. Si vous utilisez toujours la même, vous pouvez faire en sorte d'être identifié automatiquement à chaque démarrage de Windows.

    Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer, sur Exécuter puis saisissez la commande control userpasswords2 puis validez par Entrée. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez le compte à utiliser automatiquement puis décochez la case Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur. Validez par OK.

    Saisissez alors le mot de passe du compte que vous avez sélectionné puis après l'avoir confirmé, validez par OK.

     

     

    Plus d'icônes sur le Bureau - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous n'avez pas assez de place sur le Bureau pour y mettre tous les raccourcis que vous souhaiteriez, il vous suffit de réduire l'espacement entre les icônes.

    Pour cela, double cliquez sur le module Affichage du Panneau de configuration. Dans l'onglet Apparence, cliquez sur le bouton Avancé. Sélectionnez ensuite Espacement des icônes dans la liste Elément. Réduisez alors le nombre de pixels entre les icônes dans le champ Taille, 32 par exemple. Validez enfin par OK.

     

     

    Un clavier virtuel - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous avez des soucis avec votre clavier sous Windows, ce dernier vous propose un clavier virtuel utilisable à la souris. Vous disposez ainsi d'une solution de rechange pour faciliter le dépannage de votre matériel, pour effectuer des recherches sur Internet par exemple. Pour accéder au clavier visuel, déroulez le menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Accessibilité, Clavier visuel.

     

     

    Créer rapidement un raccourci - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour créer rapidement un raccourci vers un programme ou un dossier quelconque, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis déplacez-le à l'emplacement choisi. Relâchez alors le bouton de la souris : un menu contextuel s'ouvre. Choisissez alors l'option Créer un ou plusieurs raccourcis ici. Le raccourci est alors immédiatement créé.

     

     

    Masquer la liste des tâches - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Lorsque vous consultez le contenu d'un dossier, Windows affiche dans la partie gauche de la fenêtre la liste des tâches que vous pouvez effectuer. Pour masquer cette liste et retrouver ainsi la présentation classique des dossiers, ouvrez le Poste de travail puis déroulez le menu Outils, Options des dossiers. Cliquez ensuite sur l'onglet Général puis, dans la zone Tâches, cochez la case Utiliser les dossiers classiques de Windows. Validez enfin par OK.

     

      <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    A chacun sa résolution - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Windows XP permet à plusieurs utilisateurs d'avoir leurs propres documents, leur propre fond d'écran, leur propre style graphique. Mais il n'est pas possible d'avoir plusieurs résolutions d'écran. Chaque utilisateur doit utiliser la même. Pour pallier cela, UniqueDisplay est un petit programme qui permettra à chaque utilisateur d'avoir sa propre résolution. Après avoir téléchargé UniqueDisplay, exécutez-le. Celui-ci est alors démarré à chaque démarrage de Windows. Chaque utilisateur est alors en mesure de changer sa résolution d'écran sans perturber celles des autres.

     

     

    Afficher les documents ouverts récemment - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si Windows XP n'affiche pas dans le menu Démarrer les raccourcis vers les documents que vous avez ouverts récemment, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer puis choisissez la commande Propriétés.

    Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Personnaliser de l'onglet Menu Démarrer. Dans l'onglet Avancé, cochez la case Afficher les documents ouverts récemment. Validez enfin par OK.

     

     

    Créer une disquette de réinitialisation de mot de passe – Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour éviter qu'un utilisateur ne puisse plus se connecter à un ordinateur à cause d'un mot de passe oublié, vous pouvez lui créer une disquette de réinitialisation de mot de passe. Pour cela, allez dans le Panneau de configuration puis double cliquez sur le module Comptes d'utilisateurs.

    Sélectionnez l'utilisateur pour lequel vous voulez créer la disquette puis cliquez sur le lien Empêcher un mot de passe perdu. L'assistant Mot de passe perdu s'ouvre alors. Suivez alors les instructions à l'écran pour créer votre disquette de réinitialisation de mot de passe que vous devrez ensuite conserver précieusement. En effet, n'importe quel autre utilisateur récupérant cette disquette pourrait ainsi changer votre mot de passe.

     

     

    Accéder à l'historique des commandes - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous travaillez en ligne de commandes, vous savez certainement que la touche Flèche vers le haut vous permet de retrouver les commandes tapées précédemment. Or il existe une autre fonctionnalité beaucoup plus puissante.

    Ainsi, en appuyant sur la touche F7, une fenêtre contenant la liste des dernière commandes exécutées s'affiche. Sélectionnez la commande à exécuter de nouveau en utilisant les touches fléchées puis appuyez sur la touche Entrée pour exécuter la commande sélectionnée ou bien pressez la touche Echap pour quitter la liste.

     

     

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ajouter le Mode sans échec au menu de démarrage - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous avez fréquemment besoin de démarrer en Mode sans échec, vous pouvez l'ajouter au menu de Démarrage pour ne pas avoir à appuyer sur la touche F8 au démarrage de votre ordinateur.

    Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Poste de travail puis choisissez la commande Propriétés. Dans l'onglet Avancé cliquez sur le bouton Paramètres de la rubrique Démarrage et récupération. Cliquez sur le bouton Modifier pour modifier les paramètres de démarrage. Dans la rubrique [operating systems], copiez la ligne déjà présente puis collez-la à la suite, sur une nouvelle ligne. Changez la description de cette ligne entre les guillemets en Mode sans échec par exemple puis ajoutez les paramètres suivants à la suite :

    /safeboot:minimal /sos /bootlog

    La nouvelle ligne devient donc quelque chose comme cela : multi(0) disk(0) rdisk(0) partition(1) \WINDOWS="Mode sans échec" /fastdetect /safeboot:minimal /sos /bootlog.

    Enregistrez les modifications dans le fichier boot.ini. Au démarrage suivant, vous aurez le choix entre un démarrage normal et le mode sans échec.

     

     

    Synchroniser l'heure - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si une machine de votre réseau, un serveur par exemple, est à l'heure, vous pouvez synchroniser dessus l'horloge de votre PC. Pour cela, sur le PC à synchroniser, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes puis saisissez la commande net time \ \nom_serveur /set /y en remplaçant nom_serveur par le nom de la machine sur laquelle vous souhaitez synchroniser votre horloge. Validez par Entrée. L'horloge de votre PC est alors automatiquement mise à l'heure du PC de référence.

     

     

    Afficher les périphériques déconnectés - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Par défaut, le Gestionnaire de périphériques n'affiche que les périphériques connectés à votre ordinateur. Pour visualiser les périphériques qui ont été précédemment installés mais qui ne sont plus branchés, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes en cliquant sur le bouton Démarrer, sur Exécuter puis saisissez cmd et validez par Entrée. Dans la fenêtre qui s'ouvre saisissez la commande set devmgr_show_nonpresent_devices=1 puis appuyez sur la touche Entrée.

    Saisissez ensuite la commande start devmgmt.msc puis validez par Entrée. Le Gestionnaire de périphériques s'ouvre alors. Déroulez alors le menu Affichage puis cliquez sur Afficher les périphériques cachés pour visualiser les périphériques déconnectés. Ces derniers apparaissent alors partiellement estompés.

     

     

    Un diaporama de vos photos en écran de veille - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Vous souhaitez personnaliser votre écran de veille en affichant à intervalle régulier des photos que vous avez prises avec votre appareil photo numérique. Sous Windows XP, cela est très facile. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Bureau puis choisissez la commande Propriétés. Cliquez ensuite sur l'onglet Ecran de veille puis dans la liste Ecran de veille, choisissez Mon album photo. Cliquez ensuite sur le bouton Paramètres puis cliquez sur le bouton Parcourir pour choisir le dossier contenant vos photos. Celles-ci ainsi que toutes les photos contenues dans le dossier que vous avez indiqué seront affichées aléatoirement sous la forme d'un diaporama lors de l'écran de veille. Validez par OK.

     

     

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Copier/Coller en ligne de commandes - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour copier ou coller du texte en ligne de commandes, il faut que vous activiez le mode d'édition rapide. Pour cela, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur sa barre de titre. Choisissez la commande Propriétés. Cliquez ensuite sur l'onglet Options. Dans la rubrique Options d'édition, cochez la case Mode d'édition rapide. Validez par OK. Une boite de dialogue s'ouvre alors. Sélectionnez l'option Enregistrer les propriétés pour les fenêtres futures ayant le même titre puis validez par OK pour que le mode d'édition rapide soit actif à chaque fois.

    Désormais, pour copier un texte de la fenêtre de commandes, sélectionnez-le à la souris puis appuyez sur la touche Entrée. Il se trouve alors dans le presse papier. Pour coller du texte du presse papier à une fenêtre de commande, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris à l'emplacement où doit se faire l'insertion.

     

     

    Enregistrer le résultat d'une recherche - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous souhaitez conserver une trace du résultat d'une recherche sur des fichiers ou des dossiers, il vous suffit de cliquer sur le menu Fichier puis sur Enregistrer la recherche. Donnez un nom à votre fichier de recherche, choisissez son emplacement puis validez par Enregistrer. Pour récupérer les résultats de cette recherche, il vous suffit par la suite de double cliquer sur le fichier enregistré précédemment.

     

     

    Retrouver la transparence pour le texte des icônes - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si après avoir changé de fond d'écran, vous constatez qu'une bande de couleur apparaît sous le texte des icônes du bureau, c'est que la transparence du texte des icônes n'est plus active. Pour corriger cela, cliquez sur le Poste de travail avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande Propriétés. Dans l'onglet Avancé, cliquez sur le bouton Paramètres de la rubrique Performances. Cochez alors la case Utiliser des ombres pour le nom des icônes sur le Bureau. Validez par OK.

     

     

    Changer la lettre d'un lecteur - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Votre graveur de CD s'est octroyé la lettre G: sans votre accord et vous souhaitez lui attribuer une autre lettre. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Poste de travail puis choisissez la commande Gérer. La console Gestion de l'ordinateur s'ouvre alors. Dans la rubrique Stockage, cliquez sur Gestion des disques.

    Cliquez avec le bouton de droite de la souris sur le lecteur dont vous souhaitez modifier la lettre puis cliquez sur la commande Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès. Cliquez alors sur le bouton Modifier puis choisissez une nouvelle lettre dans la liste proposée. Validez alors par OK.

    Sachez que vous ne pouvez pas modifier la lettre de votre partition de démarrage.

     

     

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Extraire une image d'une vidéo - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Vous avez essayé de faire une capture d'écran d'un plan fixe d'une vidéo mais vous obtenez une image toute noire.

    Pour extraire une image d'une vidéo, vous pouvez utiliser le programme Windows Movie Maker intégré à Windows XP. Exécutez Windows Movie Maker qui se trouve dans le menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Divertissement puis ouvrez votre fichier vidéo. Placez vous sur le plan désiré puis cliquez sur le bouton représentant un appareil photo. Indiquez alors un dossier où stocker l'image générée à partir du plan fixe de la vidéo puis validez par Enregistrer.

     

     

    Chatez sur votre réseau local - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous souhaitez dialoguer avec un autre utilisateur de votre réseau local, pas besoin de passer par un service de ce type sur Internet. En effet, Windows intègre le programme winchat qui fera parfaitement l'affaire. Les deux correspondants doivent lancer ce programme. Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer, sur Exécuter, saisissez winchat puis validez par Entrée.

    Sur un des PC, cliquez ensuite sur le menu Communication puis sur Numéroter. Saisissez le nom de l'ordinateur de votre correspondant ou bien son adresse IP puis validez par OK.

    Une sonnerie retentit alors chez le destinataire. Celui-ci doit cliquer sur l'icône Répondre à l'appel pour débuter la conversation. Saisissez alors votre texte dans la fenêtre de conversation.

     

     

    Conserver l'affichage d'un dossier - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si Windows refuse de conserver les paramètres d'affichage d'un dossier, essayez la manipulation suivante. Cliquez sur le dossier en question avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande Propriétés. Dans l'onglet Personnaliser, déroulez la liste Utiliser ce type de dossier comme modèle pour activer le bouton Appliquer puis cochez la case Appliquer également ce modèle à tous les sous-dossiers. Validez en cliquant sur le bouton Appliquer puis sur OK. Ouvrez ensuite le dossier puis déroulez le menu Affichage pour sélectionner l'affichage que vous désirez.

     

     

    Retrouver l'apparence classique de Windows - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si la nouvelle interface de Windows XP ne vous convient pas, vous pouvez retrouver une apparence plus familière en basculant vers l'interface classique de Windows.

    Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide du Bureau puis cliquez sur Propriétés. Dans l'onglet Thèmes, déroulez la liste du même nom puis sélectionnez l'option Windows Classique. Validez alors par Appliquer pour valider le changement d'apparence.

     

     

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Etre averti des tâches planifiées non exécutées - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Par défaut, lorsque vous utilisez le planificateur de tâches, vous n'êtes pas averti si la tâche ne s'est pas effectuée. Vous pouvez configurer Windows pour afficher un avertissement à chaque fois qu'une tâche planifiée ne s'est pas effectuée avec la possibilité d'exécuter de nouveau cette tâche.

    Il faut pour cela modifier le Registre.

    Exécutez Regedit puis ouvrez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE\ Microsoft\ SchedulingAgent. Déroulez le menu Edition, Nouveau, Valeur DWORD pour créer une nouvelle valeur que vous intitulerez NotifyOnTaskMiss. Double cliquez sur cette nouvelle valeur puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Validez par OK. Fermez l'éditeur du Registre puis redémarrez Windows pour que les changements soient pris en compte.

     

     

    Retrouvez les paramètres par défaut - Word 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous rencontrez des problèmes avec Word, par exemple un menu ou une barre d'outils qui ne s'affiche plus, des paramètres qui ne sont pas pris en compte, il est possible de remettre à zéro tous les paramètres de Word.

    Pour cela, fermez tout d'abord toutes les fenêtres de Word. Exécuter ensuite Regedit, puis ouvrez la clé HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Microsoft\ Office\ [version d'office] \ Word en remplaçant [version d'office] par 9.0 si vous avez Office 2000 et 10.0 si vous avez Office XP.

    Supprimez alors la sous-clé nommée Data. Fermez l'éditeur du Registre puis redémarrez Word. Vous retrouvez alors les paramètres par défaut de Word.

     

     

    Affichez plus de miniatures - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour visualiser rapidement les images d'un dossier, vous pouvez utiliser le mode d'affichage Miniatures.

    Il suffit pour cela de déroulez le menu Affichage puis Miniatures. Pour gagner un peu de place et avoir plus d'images à l'écran, vous pouvez désactiver l'affichage du nom des fichiers sous les miniatures. A cet effet, il suffit de maintenir la touche Maj enfoncée lorsque vous ouvrez par un clic droit puis cliquez sur Ouvrir, le dossier contenant vos images sous forme de miniatures.

    Pour retrouver les noms de fichiers, il suffit de refaire cette opération.

     

     

    Réparer le cache des icônes<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si Windows affiche des icônes incorrectes pour votre raccourci et vos programmes, cela vient certainement d'un problème au niveau du cache des icônes qui garde une copie de toutes les icônes du système pour éviter d'avoir à les charger à chaque fois.

    Sous Windows 2000 et XP, il faut supprimer le fichier IconCache.db qui se trouve dans le dossier C: \ Documents and Settings\ moncompte\ Local Settings\ Application Data en remplaçant moncompte par le nom de votre compte utilisateur.

    Notez que l'affichage doit être configuré pour ne pas masquer les fichiers cachés.

     

     

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Créez vos caractères spéciaux - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Windows est fourni avec un utilitaire pour créer vos caractères personnalisés que vous pouvez utiliser ensuite dans vos textes. Pour lancer l'éditeur de caractères, cliquez sur le menu Démarrer, sur Exécuter, saisissez Eudcedit puis validez. Une fois dans l'éditeur ouvert, acceptez le code par défaut en cliquant sur le bouton OK. Utilisez alors les outils de dessin pour créer votre caractère: un symbole, un logo, etc...

    Pour sauvegarder votre caractère, cliquez sur le menu Fichier puis sur Liens de police. Sélectionnez la police dans laquelle vous souhaitez insérer ce caractère puis validez par OK.

    Pour utiliser ensuite dans un document un caractère sauvegardé, ouvrez la table des caractères en cliquant sur Démarrer, Exécuter, saisissez charmap puis validez.

    Sélectionnez une police dans laquelle se trouve le caractère que vous souhaitez récupérer puis cliquez sur le caractère en question. Cliquez alors sur le bouton Sélectionner puis sur le bouton Copier pour mettre le caractère dans le presse-papiers. Enfin, dans le document où vous souhaitez insérer votre caractère, cliquez sur le menu Edition, Coller.

     

     

    Changez le style du menu Démarrer - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Vous trouvez que le menu Démarrer de Windows XP prend trop de place sur votre bureau lorsqu'il est ouvert ? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez changer le style pour retrouver le l'apparence classique du menu Démarrer.

    Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer puis choisissez la commande Propriétés. Cliquez alors sur l'onglet Menu Démarrer, sélectionnez l'option Menu démarrer classique. Validez par OK.

     

     

    Retrouver un clavier français - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le texte que vous saisissez est en AZERTY lorsque d'un coup, il passe en QWERTY. La lettre A devient Q, Z devient W, etc..., ce qui est terriblement génant.

    Cela vient du fait que le Français et l'Anglais sont définis comme paramètre d'entrée sur votre système.

    Pour retrouver rapidement un clavier français, maintenez la touche Alt enfoncée tout en pressant la touche Maj.

     

     

    Retrouvez le Fax dans Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Par défaut, le module d'envoi et de réception des Fax n'est pas installé dans Windows XP. Pour corriger cela, ouvrez le Panneau de configuration puis double cliquez sur le module Ajout/Suppression de programmes. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter ou supprimer des composants Windows. Sélectionnez alors l'option Services de télécopie. Validez puis suivez les instructions à l'écran. Une fois l'installation terminée, déroulez le menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Télécopier, Console de télécopie pour configurer le programme. Suivez alors les instructions de l'assistant.

     

     

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Libérer de l'espace disque - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Lorsque vous installez une mise à jour pour Windows, votre système garde les informations nécessaires pour la désinstaller par la suite. Si vous ne constatez aucun problème une dizaine de jours après l'installation de cette mise à jour, vous pouvez supprimer ces informations d'installation. Suivant les mises à jour que vous avez installé, vous pouvez libérer de cette façon jusqu'à plusieurs centaines de Mo.

    Pour cela, rendez-vous dans le dossier de Windows, C:\Windows ou C:\WINNT par défaut suivant votre version. Supprimez alors les dossiers dont les noms commencent par $NtUninstall ou $NtServicePackUninstall. Pour plus de sécurité, vous pouvez archiver ces dossiers, par exemple sur un CD avant de les supprimer. Notez que ces dossiers sont cachés, il faut donc que l'Explorateur soit configuré pour afficher les fichiers et dossiers cachés.

     

     

    Modifier l'écran de veille de connexion - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Lorsque vous n'avez pas ouvert de session, l'écran de veille utilisé n'est pas celui que vous avez défini dans votre session. Windows utilise par défaut son logo. Pour modifier cet écran de veille, il faut passer par le Registre.

    Exécutez regedit puis ouvrez la clé HKEY_USERS/ DEFAULT/ Control Panel/ Desktop. Double cliquez ensuite sur la clé SCRNSAVE.EXE puis saisissez le chemin complet vers l'écran de veille que vous souhaitez utiliser. Une simple recherche des fichiers portant l'extension .scr sur votre disque dur vous donner la liste des écrans de veille présents sur votre ordinateur.

    Pour utiliser par exemple l'écran de veille Ballet de lignes, saisissez C:\Windows\ssmyst.scr. Validez par OK.

    Fermez l'éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

     

     

    Masquer les outils d'administration dans le Panneau de configuration -Windows XP Pro<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les outils d'administration vous permettent d'accéder aux outils avancés de votre système. Par mesure de sécurité, vous souhaitez ne plus les afficher dans votre Panneau de configuration. Pour cela, il faut modifier le Registre. Exécutez regedit puis ouvrez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion\ Explorer\ ControlPanel\ NameSpace. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la sous-clé {D20EA4E1-3957-11d2-A40B-0C5020524153} puis sélectionnez l'option Renommer. Ajoutez un signe ? devant le nom de la clé pour masquer les outils d'administration. Validez par Entrée, fermez l'éditeur du Registre puis ouvrez de nouveau le Panneau de configuration pour appliquer la modification.

     

     

    Envoyez efficacement des photos par email - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Couplé à Outlook Express, Windows XP offre une fonctionnalité intéressante qui permet de réduire le poids de vos photos afin de les envoyer plus rapidement par email.

    Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image ou la sélection d'images à envoyer puis sélectionnez l'option Envoyez vers puis Destinataire. Une boite de dialogue s'ouvre alors. Sélectionnez alors l'option Réduire la taille de toutes mes images puis validez par OK. Un nouveau message s'ouvre alors dans Outlook Express avec vos images réduites en pièces jointes. Lorsque vous avez fini de compléter le message, vous pouvez l'envoyer.

    Notez que cette réduction de taille n'affecte pas vos images originales.

     

     

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

     

    Faire reconnaître son graveur - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Sous Windows XP, il peut arriver que votre graveur ne soit reconnu que comme un simple lecteur CD. Pour corriger cela, vous devez passer par le Registre.

    Exécutez Regedit puis ouvrez la clé HKEY_CURRENT_USER/ Software/ Microsoft/ Windows/ CurrentVersion/ Explorer/CD Burning/ Drives/ Volume{…}. Double cliquez ensuite sur la valeur Drive Type. Le champ Données de la valeur doit être à 1 si votre lecteur est un graveur de CD-R, 2 si c'est un lecteur de CD-R et CD-RW ou bien 3 si vous souhaitez interdire toute possibilité d'écriture. Saisissez le nombre correspondant à votre configuration puis validez par OK.

    Redémarrez enfin votre ordinateur pour appliquer la modification.

     

     

    Modifier l'écran de veille de connexion - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Lorsque vous n'avez pas ouvert de session, l'écran de veille utilisé n'est pas celui que vous avez défini dans votre session. Windows utilise par défaut son logo. Pour modifier cet écran de veille, il faut passer par le Registre.

    Exécutez regedit puis ouvrez la clé HKEY_USERS/ DEFAULT/ Control Panel/ Desktop. Double cliquez ensuite sur la clé SCRNSAVE.EXE puis saisissez le chemin complet vers l'écran de veille que vous souhaitez utiliser. Une simple recherche des fichiers portant l'extension .scr sur votre disque dur vous donner la liste des écrans de veille présents sur votre ordinateur.

    Fermez l'éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

     

     

    Alléger Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si votre configuration est un peu juste pour exploiter confortablement Windows XP, vous pouvez désactiver les effets de transitions des menus pour l'alléger. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau puis cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre de propriétés de l'affichage, cliquez sur l'onglet Apparence puis sur le bouton Effets. Décochez ensuite la case Utiliser l'effet de transition suivant pour les menus et les info bulles. Validez par OK.

     

     

    Accélérer Windows en désactivant l'indexation - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Comme vous le savez certainement, Windows surveille tous les fichiers de votre disque dur NTFS afin d'accélérer les recherches. Windows crée un index de tous les fichiers, ce qui ralenti votre ordinateur. Or si vous n'utilisez pas énormément la fonction de recherche, vous pouvez accélérer Windows en désactivant l'indexation.

    Ouvrez le Poste de travail puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Lecteur C. En bas de la fenêtre des propriétés, décochez la case Autoriser l'indexation de ce disque pour la recherche rapide de fichiers. Validez par OK. Une fenêtre de confirmation apparaît alors. Sélectionnez l'option Appliquer les modifications à C:/ et à tous les sous-dossiers et fichiers. Cliquez ensuite sur le bouton OK.

    Après quelques instants, l'indexation est désactivée pour tous les fichiers du lecteur C. Recommencez alors l'opération pour vos autres disques durs et partitions.

     

     

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Désactiver le changement de session - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Vous pouvez interdire le changement de session sous Windows XP. Pour cela, exécutez Regedit puis ouvrez la clé HKEY_CURRENT_USER/ Software/ Microsoft/ Windows/ CurrentVersion/ Policies/ Explorer. Déroulez le menu Edition, Nouveau, Valeur DWORD puis nommez-la NoLogoff. Double cliquez ensuite sur la valeur nouvellement créée puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Validez par OK puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

    Les options de fermeture de sessions de Windows ne sont alors plus accessibles.

     

     

    Activez le mode de partage avancé des fichiers et des dossiers - Windows XP Pro<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Par défaut, le partage simple des fichiers et des dossiers est activé sous Windows XP Pro. Or ce mode de partage ne permet pas d'attribuer les droits d'accès par utilisateur ou groupe d'utilisateur.

    Pour activer le mode de partage avancé sous Windows XP Pro que l'on trouve par défaut sous Windows NT 4 et 2000, vos partitions doivent être au format NTFS. Ouvrez une fenêtre d'explorateur puis déroulez le menu Outils, Options des dossiers. Dans l'onglet Affichage, décochez la case Utiliser le partage de fichiers simple (recommandé). Validez par OK. Un nouvel onglet Sécurité vous permettant d'attribuer des droits d'accès est alors présent dans les propriétés d'un dossier partagé

     

     

    Désactiver les bips sonores du système - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Lorsqu'un avertissement apparaît à l'écran de Windows XP, celui ci est accompagné d'un bip sonore. Vous pouvez le désactiver dans le Registre. Exécutez Regedit puis ouvrez la clé HKEY_CURRENT_USER/ Control Panel/ Sound. Double cliquez ensuite sur la valeur chaîne Beep. Saisissez No dans le champ Données de la valeur puis validez par OK. Fermez l'éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur pour que le changement soit valide.

    Pour réactiver par la suite les bip sonores, il suffit de refaire l'opération en remplaçant No par Yes.

     

     

    Eviter de recevoir des messages de spam - windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous recevez des messages de pub dans une boite de dialogue Windows alors que vous surfez sur Internet, vous êtes actuellement la victime d'un spammer et d'une faille dans votre configuration réseau qui permet à n'importe quel utilisateur sur Internet d'accéder à votre ordinateur.

    Pour corriger cela, ouvrez le Panneau de configuration, double-cliquez sur Options d'administration puis sur Stratégie de sécurité locale.

    Déroulez ensuite le menu Stratégie locale, Attribution des droits d'utilisateur. Double cliquez alors sur la stratégie Accéder à cet ordinateur depuis le réseau. Sélectionnez l'utilisateur Tout le monde puis cliquez sur le bouton Supprimer. Validez par OK puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la correction.

     

     

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Supprimer les infobules sur XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Tous les utilisateurs de Windows XP connaissent les infobules qui apparaissent trop souvent au dessus de la barre des tâches pour vous signaler différents évènements (Connexion établie, Disque dur plein…ect…). Cela devient très vite lassant, alors voilà comment s’en débarrasser !

    La manière classique est la suivante :

    Faire un clic droit sur le Panneau de configuration, sélectionnez Propriétés et choisissez l’onglet Avancé. Dans Performance, cliquez sur Paramètres et cocher ou décocher (selon vos paramètres) Faire disparaître ou apparaître les infobulles dans Effets visuels.

    Malheureusement, cette méthode ne fait pas disparaître toutes les infobulles (qui sont coriaces, il faut l’avouer). Nous allons donc triturer dans la base de registre.

    <o:p> </o:p>

    Ouvrez regedit (menu Démarrer, Exécuter… et taper regedit)

    Allez dans<o:p></o:p>

    HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced<o:p></o:p>

    Créer une clé DWORD nommée EnableBalloonTips et donnez lui la valeur 0 (la valeur 1 réactivera les infobulles).

    Redémarrez Windows

     

     

    Accélérer Windows lors d'un accès distant (réseau)

    <o:p> </o:p>

    Lorsque vous explorez une machine distante (sous Win9x ou ME) avec Windows 2000 ou XP, votre OS perd du temps afin de déterminer si le "Planificateur de tâches" est activé ou non sur l'ordinateur distant. Voici comment gagner du temps en désactivant cette vérification.

    <o:p> </o:p>

    Ouvrez regedit

    HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer/ RemoteComputer/NameSpace<o:p></o:p>

    Cette section comporte deux clés.

    Supprimer la clé {D6277990-4C6A-11CF-8D87-00AA0060F5BF}

    <o:p> </o:p>

    Le changement est prit en compte instantanément et ne nécessite pas de relancer Windows

     

     

    Optimisez la bande passante sous XP Pro ! (Réseau)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Par défaut, le Planificateur de paquets limite le système à 20% de la bande passante d'une connexion, mais vous pouvez passer outre cette valeur en modifiant ce paramètre. Cette réservation de la bande passante est utilisée pour les flux propriétaires (lecture d’une vidéo avec Windows Media Player par exemple). Voici comment supprimer cette réservation pour permettre une augmentation significative de votre bande passante !

    <o:p> </o:p>

    démarrer puis Exécuter… (dans une session Administrateur)

    Tapez gpedit.msc pour ouvrir l’application Stratégie de groupe

    Allez dans Startégie ordinateur local -> Configuration Ordinateur -> Modèles d'administration -> Réseau -> Planificateur de paquets QoS

    Double-cliquez sur Limiter la bande passante réservable

    Cochez la case Activé et spécifiez 0 dans Limite de bande passante (%)

    Redémarrer

    <o:p> </o:p>

    Attention : si vous désactivez ce paramètre ou ne le configurez pas, la valeur par défaut (20%) est utilisée. Il faut donc l’activer !

     

     

    Optimisez votre lecteur CD ou DVD sous Windows 2000<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    On prend les mêmes et on recommence ! Vous connaissez l'astuce pour mettre les lecteurs IDE en DMA sous 95/98 ? Et bien on va faire pareil avec Windows 2000 ! Même si celui ci met bien vos disques durs en DMA s'ils l'acceptent, il ne le fait pas pour les lecteur de CD/DVD.

    Il faut donc aller dans le gestionnaire de périphériques, dans les contrôleur ATA/ATAPI IDE. Regardez dans chacun des canaux, dans les paramètres avancés. Et là mettre le mode de transfert sur DMA si possible au lieu du PIO de départ.

    Ca peut être utile si vous avez un lecteur de dvd, ca évitera les saccades

     

     

    Déplacer le swap sur un second disque<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le fait de déplacer la mémoire virtuelle sur un second disque entraîne une nette amélioration des performances de la machine. En effet, le second disque n’étant pas utilisé par le système, l’accès au fichier de swap se fait beaucoup plus rapidement.

    <o:p> </o:p>

    Sur le second disque dur, créez une partition principale en début de disque (l’accès y est plus rapide) dédiée au swap (avec Partition Magique par exemple). Vous pouvez la nommer "swap". Créez la uniquement de la taille du futur fichier de swap.

    <o:p> </o:p>

    Sous Windows 2000 :

    Clic droit sur Poste de travail, Propriétés, avancé, Option de performance puis création d'un fichier "pagefile.sys".

    Redémarrer l’ordinateur.

    <o:p> </o:p>

    Sous Windows XP :<o:p></o:p>

    Allez dans le Panneau de configuration puis Système.

    Cliquez sur l’onglet Avancé puis sur le bouton Paramètres dans la section Performances.

    Enfin, sélectionnez l’onglet Avancé et choisissez Modifier dans la section Mémoire virtuelle.

    Cocher la case Aucun fichier d’échange sur la partition actuelle. Validez votre choix en cliquant sur le bouton Définir.

    Sélectionnez la partition nouvellement créée et cochez la case Taille gérée par le système ou Taille personnalisée (si vous savez comment régler la taille du swap).

    Validez votre choix en cliquant sur le bouton Définir.

    Redémarrer l’ordinateur.

    <o:p> </o:p>

    Attention : afin d’avoir une augmentation significative de performance, il faut que le second disque soit assez rapide ! Dans le cas contraire, on se prend une chute de perfs dans la figure...

    Enfin, les accès simultanées aux deux disques sera plus rapide si ces deux disques IDE ne sont pas sur la même nappe.

    Pour plus de détails sur le réglage de la taille du swap, vous pouvez consulter l'article Optimiser la mémoire virtuelle sous Windows.

     

     

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Virer la restauration du système sous XP <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ayant fait son apparition avec Windows Millennium, la restauration du système est aussi présente sur XP. Très utile en cas de plantage, elle consomme très peu de ressources système mais occupe de l'espace disque. Alors si vous n'avez pas peur de la fausse manip, supprimez-la !

    <o:p> </o:p>

    Allez dans le Panneau de configuration puis dans Système.

    Dans l'onglet Restauration du sytème, cochez la case Désactiver <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Restauration" w:st="on">la Restauration</st1:PersonName> du système sur tous les lecteurs.

    <o:p> </o:p>

    Comme vous le voyez, la manipulation est très simple ! D'un côte vous aurez à peine plus de perfs et de l'espace disque libéré mais d'un autre, vous n'aurez plus accès à cette fontionnalité parfois bien utile... A vous de voir !

     

     

    Stopper la défragmentation XP au démarrage<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Par défaut, XP défragmente les fichiers du boot (utilisés lors du démarrage). Cela permet théoriquement un démarrage plus rapide. Pourtant, si vous avez recours à une défragmentation régulière de vos disques, on se rend compte que cette défragmentation vous fait perdre de précieuses secondes à chaque démarrage.

    <o:p> </o:p>

    Cette astuce, pourtant assez connue, peut-être mal utilisée. En effet, nombreuses sont les personnes qui préfèrent activer la défragmentation du boot. Pourtant, si vous utilisez régulièrement un défragmenteur (comme le Défragmenteur de disque de Windows ou mieux Diskeeper par exemple), la défragmentation du boot ralentie alors le démarrage (elle est inutile). La désactivation de cette défragmentation va donc accélérer le démarrage de Windows XP.

    <o:p> </o:p>

    Ouvrez regedit (menu Démarrer, Exécuter... et taper regedit)

    Allez à HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction

    Modifiez la valeur de la clé Enable à N (Y par défaut)

    Redémarrer.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction]<o:p></o:p>

    "Enable"="Y"

    <o:p> </o:p>

    Attention : si vous ne pratiquez pas de défragmentation régulière comme indiqué plus haut, il est conseillé de laisser Enable à Y.

     

     

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Régler le Prefetcher (Win XP)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Prefetcher est un service qui permet à XP de surveiller les programmes couramment utilisés dans le but de les charger plus rapidement. Il est possible, en affinant ce réglage, de privilégier la vitesse du boot, du chargement des applications, ou bien des deux.

    <o:p> </o:p>

    Lancer regedit<o:p></o:p>

    Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters<o:p></o:p>

    Indiquez la valeur désirée pour la clé DWORD EnablePrefetcher (voir ci-dessous)

    Rebooter le PC

    <o:p> </o:p>

    Voici les différentes valeurs possibles pour la clé EnablePrefetcher :

    - 0 : prefetcher désactivé

    - 1 : prefetcher activé pour les applications

    - 2 : prefetcher activé pour le boot

    - 3 : prefetcher activé pour le boot et les applications (valeur par défaut)

    <o:p> </o:p>

    La valeur 3 est celle par défaut. Elle est également recommandée par Microsoft. Les valeurs qui sont intéressantes pour optimiser sa machine sont 1 et 2. Lors de mes tests, EnablePrefetcher à 2 donne les meilleurs résultats (obtention d’ un gain au boot sans pour autant ralentir le chargement des applications par rapport à la valeur par défaut). La valeur 1 permet d’accélérer le boot et le chargement des applications.

    <o:p> </o:p>

    A vous de déterminer votre réglage en fonction de votre configuration afin de privilégier la rapidité du boot et/ou du lancement des applications. Certains membres du forum préfèrent utiliser 1, d’autres 2. Quoiqu’il en soit, les deux réglages apportent un gain réel.

    <o:p> </o:p>

    Enfin, avant d’apprécier le gain de vitesse, pensez à bien défragmenter vos disques.

    <o:p> </o:p>

    Pour une exécution du Prefetcher encore plus rapide, consultez cette l'astuce ci-dessous !

     

     

    Optimiser le Prefetcher (Win XP)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le répertoire Prefetch (qui est situé dans le répertoire Windows) permet de stocker les accès aux fichiers les plus utilisés afin de les charger plus rapidement. Cette astuce va nous permettre de défragmenter rapidement ce répertoire afin d’obtenir des accès encore plus rapide.

    Nous avions déjà vu comment régler le Prefetcher (service qui permet à XP de surveiller les programmes couramment utilisés dans le but de les charger plus rapidement). Nous allons maintenant optimiser son exécution.

    Pour cela, nous allons lancer defrag en ligne de commande :

    Allez dans Démarrer -> Programmes -> Accessoires -> Invite de Commandes ou Démarrer -> Exécuter… et tapez cmd

    Tapez defrag c: -b et validez (avec Windows installé sur C)

    Notez que seul le répertoire Prefetch sera défragmenté.

     Réalisez un diaporama de vos images - Windows XP

    Pour visualiser toutes les images d'un dossier sous forme d'un diaporama, rendez-vous dans ce dossier. Cliquez sur le menu Affichage puis sur Personnaliser ce dossier.

    Dans la liste déroulante Quel type de dossier voulez-vous sélectionnez Images (préférables pour plusieurs dossiers) et cliquez sur le bouton OK.

    Désormais, pour débuter le diaporama, cliquez sur le lien Afficher un diaporama de la rubrique Gestion des images qui se trouve dans le menu de gauche. Si celui-ci n'est pas visible, cliquez sur le bouton Dossiers qui se trouve dans la barre de navigation.

     

     

    Modifiez le répertoire Ma musique- Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Par défaut, le répertoire Ma musique se trouve dans Mes documents. Pour utiliser un autre emplacement, vous devez le spécifier dans le Registre.

    Exécutez regedit puis ouvrez la clé HKEY_CURRENT_USER/ Software/ Microsoft/ Windows/ CurrentVersion/ Explorer/ Shell Folders. Double cliquez ensuite sur la clé My Music puis saisissez le chemin vers votre dossier Ma musique, D:/Musique par exemple. Validez par OK puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

     

     

    Récupérer de l'espace disque - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Vous avez sans doute remarqué sur votre disque dur un fichier Hiberfile.sys pesant plusieurs centaines de Mo. Ce fichier reçoit le contenu de la mémoire lorsque votre ordinateur passe en veille prolongée. Sa taille est équivalente à la quantité de mémoire installée sur votre ordinateur. Si vous n'utilisez jamais la mise en veille prolongée et que vous êtes à la recherche d'espace disque, vous pouvez supprimer ce fichier.

    Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Bureau puis cliquez sur Propriétés. Dans l'onglet Ecran de veille, cliquez sur le bouton Gestion de l'alimentation.Enfin, dans l'onglet Mise en veille prolongée, décochez la case Activer la mise en veille prolongée. Validez par OK.

     

     

    Placer rapidement une photo en papier peint - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous souhaitez utiliser une de vos photos en tant que papier peint de Windows, ce dernier vous permet de le faire rapidement.

    Ouvrez le dossier dans lequel se trouve l'image, par exemple C:\Mes Images. Sélectionnez-la, le volet propre aux images s'affiche alors.

    Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le menu Affichage puis sur Personnalisation des dossiers. Dans la liste Type de dossier, sélectionnez l'option Images.

    Validez par OK.

    Cliquez enfin sur l'option Définir en tant que papier peint du Bureau de la rubrique Gestion des images. Votre photo apparaît alors en fond du Bureau.

     

     

    Afficher les erreurs réseau - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour contrôler à chaque instant que votre réseau fonctionne correctement, vous pouvez afficher dans ses propriétés, les statistiques sur les erreurs. Un nombre trop élevé d'erreur indiquant des problèmes dans votre réseau.

    Editez le Registre puis ouvrez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/ SYSTEM/ CurrentControlSet/ Control/ Network/ Connections.

    Déroulez le menu Edition, Nouveau, Valeur DWORD puis nommez la nouvelle valeur ShowLanErrors. Double cliquez dessus puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Validez par OK puis fermez l'éditeur du Registre. Enfin, redémarrez votre ordinateur pour appliquer les changements.

     

     

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Eviter les mots de passe trop longs - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si les mots de passe de Windows XP peuvent contenir jusqu'à 127 caractères, ce n'est pas le cas de tous les systèmes. Ainsi, Windows 95 et Windows 98 ne reconnaissent pas les mots de passe dont le nombre de caractères est supérieur à 14. Si dans votre réseau local vous avez des machines sous Windows 95 ou 98 et que votre mot de passe est plus long que 14 caractères, vous ne pourrez pas ouvrir de session sur le réseau à partir de ces ordinateurs. Mieux vaut le savoir.

     

     

    Renommer plusieurs fichiers en même temps - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Windows XP vous permet de renommer plusieurs fichiers en même temps par le biais de l'Explorateur.

    Pour cela, il suffit simplement de sélectionner les fichiers à renommer puis d'appuyer sur la touche F2. Donnez alors un nouveau nom au groupe de fichier puis appuyez sur la touche Entrée.

    Windows donne alors à chaque fichier le nom que vous venez d'indiquer en lui ajoutant un numéro entre parenthèse qui est incrémenté à chaque fichier.

     

     

    Indiquez la description de votre ordinateur dans un réseau - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Il est possible d'indiquer des commentaires sur une machine en réseau qui seront ensuite affichés dans le Voisinage réseau Pourquoi ne pas y mettre par exemple la description de votre ordinateur afin de les différentier plus facilement.

    Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Poste de travail puis choisissez la commande Gérer. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Gestion de l'ordinateur (local) puis cliquez sur la commande Propriétés. Dans l'onglet Identification réseau, saisissez la description de votre ordinateur dans le champ du même nom. Validez enfin par OK.

     

     

    Sauvegarder l'activation - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour éviter d'avoir à réactiver Windows XP lors de sa prochaine réinstallation, il suffit de copier en lieu sûr le fichier wpa.dbl qui se trouve dans le dossier C:/Windows/System32.

    Après la réinstallation suivante de Windows XP, redémarrez en Mode sans échec (F8 au démarrage). Dans le dossier C:/Windows/ System32, renommez alors le fichier wpa.dbl créé par la nouvelle activation en sauvegardewpa.dbl par exemple. Copiez enfin le fichier d'activation que vous aviez sauvegardé.

     

     

    Vérifier l'activation de Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour vérifier que Windows XP est correctement activé et donc qu'il ne va pas s'arrêter de fonctionner, il suffit de cliquer sur le bouton Démarrer, sur Exécuter puis de saisir la commande oobe/msoobe /a.

    Validez en cliquant sur le bouton OK. Une boite de dialogue s'affiche alors pour vous indiquer si Windows est déjà activé ou non.

     

     

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Comment activer l' UDMA 66 - 100 ? (Win 2000 / XP)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Cette astuce n'est plus vraiment d'actualité, car les SP2 et 3 activent l'UDMA 66/100...

    1) Ouvrez le Panneau de configuration\Système\Gestionnaire de périphériques 

    2) Sur Contrôleurs ATA/ATAPI IDE, clique droit sur "Canal IDE principal" et faites "Propriétés".

    3) Dans l'onglet "Paramètres Avancés", sélectionnez "DMA si disponible".

    Note : vous pouvez effectuer cette opération sur le "Canal IDE secondaire".

     

     

     Arrêter l'ordinateur complètement "lors de l'arrêt Windows"<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    " Démarrer " - " Paramètres " - " Panneau de configuration " puis ouvrir : " Options d' alimentation ". Dans l' onglet " APM " coche la commande " Activer la prise en charge de la gestion de l' alimentation ".

    <o:p> </o:p>

    Attention : l' APM n' est installé que si l' ACPI n' est pas présent. Lors de l' installation du système, la règle est la suivante :

    Si l' ordinateur apparaît dans la liste " Auto-Enable APM List " du fichier Biosinfo.inf (dans x:\Windows\inf) . Il y aura un onglet APM dans les options d' alimentation du panneau de configuration et il sera activé par défaut.

    Si l' ordinateur apparaît dans la " Disable APM List " du fichier Biosinfo.inf, l' onglet APM ne sera pas présent dans les options d' alimentation du panneau de configuration.

    Si l' ordinateur n' apparaît dans aucune des deux listes, l' onglet APM sera présent dans les les options d' alimentation du panneau de configuration mais ne sera pas activé.

    <o:p> </o:p>

    Autre solution : dans le même menu, sélectionne l' onglet " Avancé " et vérifie dans le menu déroulant qu' elle est l' action choisie pour la commande " Lorsque j' appuie sur le bouton de mise en veille de l' ordinateur ". De " Ne rien faire ", régle l' option sur " Arrêter ".

     

     

    Avoir des informations sur votre ordinateur - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le centre d'aide et de support vous permet d'avoir des informations sur votre ordinateur et sur le matériel et les logiciels installés.

    Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Centre d'aide et de support. Dans la rubrique Choisir une tâche, cliquez sur l'option Utilisez Outils pour afficher les informations… Dans le menu Outils de gauche, sélectionnez l'option Informations sur mon ordinateur. Sélectionnez enfin les informations à afficher.

    <o:p> </o:p>

     

    Supprimer le mouchard XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Cliquez sur le bouton Démarrer et choisissez la commande Exécuter. Dans la boite de dialogue écrivez ceci : "regsvr32.exe -u c:\windows\system32\regwizc.dll". Validez. Si tout s'est bien passé, un message s'ouvre et dit "DllUnregisterServer dans c:\windows\system32\regwizc.dll réussi". Enfin, cliquez sur Ok

      

    Désactiver le logiciel de gravure XP <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous préfèrez utiliser votre logiciel de gravure préfèré à la place de celui de Windows XP (qui peut créer des conflits), suivez ces consignes pour le désactiver : Ouvrez le Panneau de Configuration. Double-cliquez sur "Outils d'administration" puis sur Services. Dans la liste qui s'affiche, double cliquez sur Service COM de gravage de CD IMAPI puis sélectionnez l'option Désactivé.

    (Attention peut avoir réaction inverse de celle souhaité, réactiver si aucune amélioration ! )

     

     

    Désactiver la rapport d'erreurs<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Faites un clic droit sur Poste de Travail et sélectionnez Propriétés. Choisissez l'onglet Avancé et cliquez sur le bouton "Rapport d'erreurs" puis cochez "Désactiver le rapport d'erreur". Puis validez avec Ok !

     

     

    Supprimer les info bulles XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ouvrez regedit (menu Démarrer, Exécuter… et taper regedit). Allez dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\<o:p></o:p>

    CurrentVersion\Explorer\ et cliquez sur "Advanced" Créer une clé DWORD nommée "EnableBalloonTips" et donnez lui la valeur 0 (la valeur 1 réactivera les infobulles). Enfin, redémarrez Windows.

     

     

    Supprimer la restauration du système<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Vous n'avez pas peur de faire un plantage magistral ?! Alors virez la restauration système qui vous prend plusieurs mégas octets toujours utiles... Allez dans le Panneau de configuration puis dans Système. Dans l'onglet Restauration du sytème, cochez la case "Désactiver <st1:PersonName ProductID="la Restauration" w:st="on">la Restauration</st1:PersonName> du système" sur tous les lecteurs

     

     

    Gagner de la place sur votre disque dur<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous n'utilisez pas la mise en veille prolongée, vous avez tout intérêt à supprimer le fichier "hiberfil.sys" qui peut prendre une sacré place. Pour ce faire, cliquez sur Démarrer -> Panneau de configuration et enfin "Options d' alimentation". Sélectionnez l'onglet "Mise en veille prolongée" et désactivez l'option "Activer la veille prolongée". Le fichier en question sera automatiquement supprimé de votre disque dur

     

     

    Vérifier si Windows XP a été enregistré<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Faites un clic sur démarrer, plus exécuter, tappez "oobe/msoobe /a" et Windows XP vous communiquera la manière à suivre pour vous enregistrer, sinon, il vous dira que tout est bon !

     

     

    Supprimer Windows Messenger<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour le supprimer, faites :

    Démarrer -> Executer et tappez "RunDll32 advpack.dll,LaunchINFSection %windir%\INF\msmsgs.inf,BLC.Remove" puis OK<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

      <o:p></o:p>

    Booster (optimisez) le Démarrage XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Vous devez téléchargez BootVis XP (cliquez ici), il est en Anglais, mais assez compréhensible !... Pour gagner jusqu'à 50% de temps de démarrage !... Une fois exécuté, il va, à votre demande (dans option trace -> Next Boot + Driver delays) analyser votre système puis redémarrer. Une fois cette analyse effectuée il vous suffira d'aller dans le menu trace et de choisir "Optimise System". Votre système va "rebooter" à nouveau et à votre grande surprise le temps que mettra Windows XP pour démarrer sera bien plus court qu'auparavant.

     

     

    Créer des disquettes de démarrage pour Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Microsoft propose au téléchargement les images des disquettes d'amorçage de Windows XP pour les versions familiale et professionnelle. Pratique pour effectuer une nouvelle installation de Windows si votre CD de Windows n'est pas bootable. Cliquez ici pour télécharger les images pour la version familiale et ici pour la version professionnelle (4 Mo environ). Après avoir téléchargé le fichier, exécutez le pour débuter la création des disquettes d'amorçage. Il vous faudra 6 disquettes vierges pour cette opération.

     

     

    Utiliser Windows Update sans vous enregistrer - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Windows Update est une fonctionnalité bien pratique qui vous permet de mettre à jour Windows contre les failles et les bugs découverts ou bien en lui ajoutant de nouveaux composants. Pour ne pas transmettre d'informations personnelles, vous devez rajouter une clé dans le Registre.

    Dans regedit, ouvrez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/ SOFTWARE/ Microsoft/ Windows NT/ CurrentVersion

    Si la valeur chaîne intitulée RegDone n'existe pas, créez la en cliquant sur le menu Edition, Nouveau, Valeur chaîne.

    Double cliquez sur cette valeur puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Validez par OK.

    Vérifiez ensuite que la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/ SOFTWARE/ Microsoft/ Windows/ CurrentVersion/ Welcome/ RegWiz existe, sinon créez la via le menu Edition, Nouveau, Clé.

    Fermez l'éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur. Aucune information personnelle ne sera alors envoyée lors de Windows Update.

     

     

    Passer du mode QWERTY au mode AZERTY - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vos paramètres régionaux inclus les langues anglaises et françaises, vous pouvez basculer rapidement du mode de clavier QWERTY au mode AZERTY. Pour cela, il suffit simplement d'utiliser la combinaison de touches : Maj + Alt. A chaque utilisation de cette combinaison, vous basculerez d'un mode à l'autre.

     

     

    Enlever le haut parleur de la barre de notification<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L'icône haut parleur qui se trouve dans la barre de notification n'a plus vraiment d'utilité si vos réglages sonores sont correctement effectués et si vous réglez le volume de vos hauts parleurs directement sur ceux-ci. Pour la retirer, ouvrez le Panneau de configuration puis double cliquez sur le module Multimédia (Son et périphériques audio sous Windows 2000 et XP). Décochez alors la case Placer l'icône de volume dans la barre des tâches. Validez par OK, l'icône disparaît alors.

    Pour un accès rapide au contrôle du volume sonore, il vous suffit alors de cliquez sur le bouton Démarrer, sur Exécuter. Saisissez sndvol32 puis validez par OK.

     

     

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Arrêter votre ordinateur en urgence - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Vous pouvez forcer un arrêt critique de votre ordinateur si vous avez l'impression que quelque chose ne tourne pas rond : impossible d'arrêter l'ordinateur, soupçons quant à la présence d'un cheval de troie...

    L'arrêt ordinaire de Windows 2000 et XP implique l'arrêt de tous les services lancés et l'écriture des données en mémoire. L'arrêt en urgence passe outre ces étapes pour un arrêt beaucoup plus rapide, mais risqué si vous avez des données en mémoire à récupérer.

    Appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr pour ouvrir la boite de dialogue de sécurité. Cliquez alors sur le bouton Arrêter le système tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Un message d'avertissement apparaît alors. Validez pour arrêter votre ordinateur.

     

     

    Un meilleur affichage des polices à l'écran - Windows Me/2000<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour obtenir un meilleur affichage des polices à l'écran, il est possible de les lisser. Pour cela, cliquez sur le bouton droit de la souris sur le Bureau, puis choisissez la commande Propriétés. Dans la fenêtre des propriétés de l'affichage, cliquez sur l'onglet Effet. Cochez la case Lisser les polices puis validez par OK. Notez que le lissage fonctionne si votre carte graphique est réglée sur 16 bits de couleurs ou plus. Pour le savoir, cliquez sur l'onglet Paramètres des propriétés de l'affichage.

     

     

    Modifier le nom des disques dans l'explorateur - Windows 2000 et XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dans l'explorateur, le nom d'un lecteur de CD-Rom, Disque Compact ou d'un lecteur ZIP par exemple ne peut pas être modifié traditionnellement. Or il est possible de les renommer dans la base des registres. Editez-la puis rendez vous à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE / SOFTWARE / Microsoft / Windows / CurrentVersion / Explorer. Cliquez sur le menu Nouveau puis sur Clé. Nommez <st1:PersonName ProductID="la DriveIcons. Placez" w:st="on">la DriveIcons. Placez</st1:PersonName> vous dans cette clé puis créez une nouvelle clé portant pour nom la lettre du lecteur que vous souhaitez modifier, par exemple D. A l'intérieur de cette clé, créez en une nouvelle ayant pour nom DefaultLabel. A l'intérieur de cette clé, double cliquez sur la valeur Par défaut. Saisissez alors le nom que doit avoir le lecteur dans le champ Données de la valeur. Cliquez sur OK, fermez la base des registres puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer les modifications.

     

     

    Afficher la version de Windows sur le bureau<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour afficher la version de Windows sur votre bureau, éditez la base des registres. Ouvrez la clé HKEY_CURRENT_USER \ Control Panel \ Desktop. Cliquez sur le menu Edition, sur Nouveau puis sur Valeur chaîne. Nommez cette nouvelle valeur PaintDesktopVersion. Double cliquez dessus puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Fermez la base des registres puis redémarrez votre ordinateur pour valider les changements.

     

     

    Un accès rapide au Poste de travail - Windows 2000, XP et Me<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour accéder rapidement aux éléments du Poste de travail tels que vos disques durs, lecteurs CD et connexion réseau, vous pouvez le rajouter dans le menu Démarrer. Cliquez sur l'icône du Poste de travail sur votre bureau puis glissez-le sur le bouton Démarrer. Relâchez le bouton de la souris, le Poste de travail est désormais accessible dans le menu Démarrer.

     

     

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

     

    Augmenter les performances systèmes - Windows 2000 et XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous avez plus de 512 Mo de RAM ou plus dans votre système, vous pouvez augmenter significativement les performances en gardant le noyau de Windows en mémoire (qui est beaucoup plus rapidement qu'un disque dur).

    Pour cela, éditez la base des registres. Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Exécuter puis saisissez Regedit. Validez par OK.

    Rendez vous à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/ SYSTEM/ CurrentControlSet/ Control/ Session Manager/Memory Management/. Dans la partie droite de la fenêtre, double cliquez alors sur la valeur DisablePagingExecutive puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Cliquez sur OK.

    Fermez la base des registres puis redémarrez votre ordinateur pour valider les changements.

     

     

    Retrouver le menu Démarrer d'origine - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si vous préférez le menu Démarrer classique de Windows 98, Me et 2000, il est possible d'y revenir. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches. Choisissez la commande Propriétés. Cliquez ensuite sur l'onglet Menu Démarrer puis sélectionnez l'option Menu Démarrer classique. En cliquant sur le bouton Personnaliser, vous pourrez choisir d'afficher les Favoris, le Panneau de configuration, etc… dans le menu Démarrer.

     

     Exécuter des anciens programmes sous Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si un ancien programme vous apporte des problèmes lorsque vous l'exécutez sous Windows XP, vous pouvez définir manuellement son mode de compatibilité. Pour cela, cliquez sur l'exécutable du programme ou sur son raccourci avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande Propriétés.

    Dans l'onglet Compatibilité, cochez la case Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour, puis choisissez le système dans la liste déroulante supporté par le logiciel. Validez par OK.

     

     

    Ajouter une image à un dossier<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Vous êtes lassés d'avoir toujours les mêmes icônes de dossier ? Windows XP permet d'assigner une image à un dossier. Pour cela, copiez votre ou vos images dans le dossier choisi. Windows l'affiche alors les icônes sous forme de miniatures dans l'icône du dossier.

    Pour qu'une image occupe toute la place de l'icône, cliquez sur l'icône du dossier avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande Propriétés. Dans l'onglet Personnaliser, cliquez sur le bouton Choisir une image. Sélectionnez votre image puis cliquez sur le bouton OK.

    <o:p> </o:p>

     

    Modifier votre image de l'écran de bienvenue - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Vous pouvez modifier l'image qui apparaît devant votre profil sur l'écran de bienvenue pour y mettre par exemple votre photo. La taille de l'image importe peu puisqu'elle sera redimensionnée automatiquement pour tenir dans la fenêtre.

    Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Paramètres puis sur Panneau de configuration. Double cliquez ensuite sur le module Comptes d'utilisateurs. Cliquez sur votre compte puis cliquez sur l'option Modifier mon image. Sélectionnez la nouvelle image dans la liste puis cliquez sur le bouton Changer de portrait. Pour utiliser vos propres images, cliquez sur Rechercher d'autres images.

     

     

    Afficher la barre d'outils Lancement rapide<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Par défaut, Windows XP n'affiche pas la barre d'outils de Lancement rapide dans la barre des tâches. Pour l'activer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace libre de la barre des tâches. Cliquez ensuite sur Barre d'outils puis sur Lancement rapide.

    Vous pouvez désormais ajouter les raccourcis vers vos programmes pour les exécuter rapidement. Cette astuce fonctionne également avec Windows 98, Me et 2000

     

     

    Modifier les effets visuels - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Il est possible de modifier les effets visuels sous Windows XP tels que l'ombre du curseur de la souris, le fondu des menus, les styles visuels des boutons, etc…

    Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Poste de travail puis choisissez la commande Propriétés. Cliquez ensuite sur l'onglet Avancé puis dans la rubrique Performances, cliquez sur le bouton Paramètres. Sélectionnez alors dans la liste les effets visuels à activer ou non.

     

     

    Activer le Firewall intégré à XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Windows XP possède désormais un firewall intégré. Pour l'activer, cliquez sur le bouton Démarrer, sur Paramètres, puis double cliquez sur Connexion Réseau. Sélectionnez votre connexion puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Choisissez la commande Propriétés. Dans l'onglet Avancé, cochez la case Protéger mon ordinateur et le réseau….

    Pour désactiver ce firewall, il suffit de décocher la case. Validez par OK.

     

      <o:p></o:p>

    Accélérer la saisie de commandes - Windows 2000/XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Vous pouvez activer la touche Tab en mode console afin d'accélérer la saisie de commandes.

    Pour cela, ouvrez l'éditeur du registre. Rendez-vous à la clé HKEY_CURRENT_USER/ Software/ Microsoft/ Command Processor. Double cliquez sur la valeur CompletionChar puis saisissez 9 dans le champ Données de la valeur. Cliquez sur le bouton OK puis fermez l'éditeur du registre.

    Désormais, lorsque vous tapez les premières lettres d'un nom de fichier ou d'un répertoire, appuyez sur la touche Tab. Windows affiche alors automatiquement le premier élément correspondant à ce que vous avez saisis. Pour passez à l'élément suivant, appuyez de nouveau sur la touche Tab.

     .

     

     

    Un arrêt un peu trop long de Windows XP ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Plusieurs personnes ont remarqué Windows XP pouvait prendre beaucoup de temps à s'arrêter. Bien que cela puisse provenir de nombreuses origines, les possesseurs de carte graphiques NVidia sont plus particulièrement touchés. Cela est du au service NVIDIA Driver Helper Service exécuté au démarrage de votre ordinateur et qui a du mal à s'arrêter. Ce service ne sert à rien. Pour le désactiver, ouvrez le Panneau de Configuration. Double cliquez sur le module Outils d'administration puis sur Services. Double cliquez ensuite sur le service NVIDIA Driver Helper Service. Cliquez sur le bouton Arrêter puis déroulez la liste Type de démarrage. Choisissez Manuel puis cliquez sur OK. Votre ordinateur ira alors plus vite à s'éteindre et la mémoire utilisée par ce service sera libérée.

     

     

    Accéder rapidement à une clé du registre - Windows Me, 2000 et XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    A partir de sa version Millenium, Windows possède un système de favoris dans l'éditeur de la base des registres : regedit. Ainsi, pour accéder rapidement à une clé que vous avez modifié par exemple, placez vous dessus, puis cliquez sur le menu Favoris, Ajouter aux Favoris. Donnez un nom à ce favori, puis cliquez sur le bouton OK.

    Il suffit alors de cliquer sur le menu Favoris puis sur le nom du favoris pour se retrouver à l'emplacement spécifié auparavant instantanément. Notez que vous pouvez faire autant de favoris que vous le souhaitez. Pour supprimer un favori, cliquez sur le menu Favoris puis sur Supprimer des Favoris. Sélectionnez les favoris à supprimer puis cliquez sur le bouton OK.

     

     

    Utiliser toute la bande passante - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Par défaut, 20% de la bande passante de votre réseau local est réservée par le service QoS (Quality Of Service) de Windows XP.

    Pour utiliser toute la bande passante, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Exécuter. Saisissez gpedit.msc puis validez par OK. Cliquez alors sur Modèles d'administration, Réseau, Planificateur de paquets QoS.

    Double cliquez sur Limiter la bande passante réservable. Si l'option Non configuré ou Désactivé est sélectionnée, la valeur par défaut (20 %) est utilisée.

    Cliquez sur l'option Activé puis saisissez 0 dans le champ Limite de bande passante. Validez par OK.

     

     

    Augmenter le cache du système de fichier - Windows 2000 / XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour augmenter la quantité de mémoire que Windows utilise pour les opérations d'entrée/ sortie, il faut faire une petite modification dans la base des registres.

    Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Exécuter puis saisissez Regedit. Validez par OK.

    Rendez vous à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/ SYSTEM/ CurrentControlSet/ Control/ Session Manager/Memory Management/. Dans la partie droite de la fenêtre, double cliquez alors sur la valeur IoPageLockLimit. Saisissez une des valeurs suivantes dans le champ Données de la valeur.

    4096 si vous avez 32 Mo de RAM ou moins.

     

     

    Modifier l'intervalle de synchronisation de l'horloge<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Windows XP permet de synchroniser l'horloge de son PC avec des horloges atomiques sur Internet. Par défaut, Windows met automatiquement votre horloge à jour tous les semaines (604 800 secondes). Il est possible de modifier cet intervalle entre les mises à jour.

    Pour cela, exécutez l'éditeur du registre puis rendez vous à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/ SYSTEM/ ControlSet001/ Services/ W32Time/ TimeProviders/ NtpClient. Double cliquez sur la valeur SpecialPollInterval. Placez vous en base Décimale puis saisissez la durée du nouvel intervalle en seconde dans le champ Données de la valeur. Pour info, sachez qu'une journée vaut 86 400 secondes. Cliquez sur OK, fermez la base des registres puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer les modifications.

     

    <o:p> </o:p>

     

    Fermez rapidement votre session - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour fermer votre session, vous utilisez normalement la commande Fermez la session du menu Démarrer. Il y a extrêmement plus rapide.

    En effet, il vous suffit simplement d'appuyer sur la touche L tout en maintenant la touche Windows appuyée. On peut difficilement faire plus rapide.

     

     

    Accélérer le démarrage - Windows XP<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Vous pouvez accélérer sensiblement la vitesse de démarrage de Windows XP en désactivant le logo de boot. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Poste de travail puis choisissez la commande Propriétés. Dans l'onglet Avancé, cliquez sur le bouton Paramètres de la rubrique Démarrage et récupération. Cliquez alors sur le bouton Modifier de la rubrique Démarrage du système. Le fichier boot.ini est alors édité.

    Ajoutez alors le paramètre /noguiboot à droite juste après le paramètre /fastdetect, avec un espace entre les deux. Fermez le fichier boot.ini en enregistrant la modification puis validez. Redémarrez votre ordinateur, le logo a disparu…

    Pour retrouver le logo, il suffit de refaire la manipulation et de supprimer le paramètre /noguiboot dans le fichier boot.ini.

     

     

     

     

    <o:p> </o:p>

     

    <o:p> </o:p>

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :